L'engagement des jeunes en Mission Locale https://news.mlpa.fr/engagement L'engagement des jeunes Tue, 17 Mar 2020 11:51:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4 Fermeture https://news.mlpa.fr/jeunes/fermeture/ Tue, 17 Mar 2020 10:19:07 +0000 https://news.mlpa.fr/engagement/2020/03/17/fermeture/ En raison des risques sanitaires liés au coronavirus, la MLPA se voit contrainte de fermer ses portes au public sur l’ensemble de ses lieux d’accueil.

Nous mettons en place le télétravail au sein de nos équipes, afin de vous offrir le meilleur service possible pendant la durée du confinement. Nous sommes à votre disposition pour continuer à remplir nos engagements professionnels.

Comment contacter la Mission Locale ?

Dans cette période difficile, nos conseillers sont disponibles par téléphone sur RDV via un formulaire “demande d’entretien téléphonique”  et par mail “jeunes@mlpa.fr” .

Nouveau: A partir du 30/03/2020, discutez en direct depuis notre site web en bas à droite avec un conseiller du lundi au vendredi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00.

 

Pour toute demande urgente vous pouvez nous joindre au 03 21 58 15 50.

Est-ce que je peux aller dans mon antenne?

La Mission Locale soutenant l’effort collectif de confinement, et pour limiter au maximum les déplacements, toutes les antennes sont fermées.

Pendant cette période, tous les rendez-vous sont annulés.

Les conseillers redoublent d’efforts pour répondre aux jeunes inscrits par téléphone, par mail.

Comment s’inscrire à la mission locale ?

Une demande d’inscription à la MLPA peut se faire en ligne, via le formulaire “Inscription“.

Dois-je me rendre à mon atelier ou à ma formation prévu pendant la période de confinement ?

Vous ne devez pas vous déplacer pour vous rendre à un atelier ou à une formation. L’atelier ou la formation peut, en revanche, être proposé à distance (via Internet ou par des contacts téléphoniques).
Le formateur ou accompagnateur reviendra vers vous pour vous indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report, etc.).
Si votre formation est suspendue, votre rémunération initialement prévue durant la formation est maintenue.

Dois-je me rendre à mon entretien prévu pendant la période de confinement ?

Si cet entretien a été fixé avant la période de confinement, vous ne devez pas vous déplacer. Vous pourrez vous voir proposer un contact par téléphone ou e-mail avec votre conseiller.

Dois-je toujours rechercher un emploi pendant la période de confinement ?

Les demandeurs d’emploi doivent rester mobilisés pendant la période de confinement et ne pas hésiter à contacter leur conseiller. De nouvelles offres d’emploi sont d’ores-et-déjà disponibles, notamment dans des secteurs fortement en tension en raison de la crise sanitaire.

Merci de votre compréhension.

]]>
Charleville Mézières – Namur https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/26/charleville-mezieres-namur/ Sat, 25 Jun 2016 22:53:20 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=950 Les jeunes et les encadrants ont longé la Meuse à partir de Charleville jusqu'à Namur sur une distance de 130 km sous un temps assez claire et quelque averses de pluies se sont invitées à la journée. A travers ce parcours, l'équipe à découvert de magnifiques paysages et certains des jeunes ont voulu immortaliser le moment du changement de pays.

Français en Belgique Français en Belgique Aurevoir Charleville mµMézières Aurevoir Charleville mµMézières Le long de la Meuse Le long de la Meuse
Voie verte trans-Ardennes Voie verte trans-Ardennes DSC_0224 Belgique Belgique
Belgique Belgique Namur Namur  

 

]]>
Reims – Verdun – Charleville – Mézières https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/25/reims-verdun-charleville-mezieres/ Fri, 24 Jun 2016 22:08:54 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=934 Durant ces trois étapes, les journées furent longues. La fatigue, le soleil et la chaleur se font ressentir. L’équipe roule sous 30 à 35 degrés et la difficulté se ressent notamment à cause des montés et du soleil. La majorité a attrapé des coups de soleil et les autres ont bronzé.

Les points de ravitaillement sont primordiaux. Cela permet de remplir les gourdes, qui souvent sont vide bien avant l’arrivé au camion, mais avec le soutien des riverains, les remplir n’est pas une énorme difficulté.

Bonnes choses, les crevaisons se font de plus en plus rare (espérons que cela continue jusqu’au bout) et les découvertes sont nombreuses. Les jeunes ont l’opportunité de voir de magnifique paysage et en profite pour visiter les villes étapes. Sans évidamment oublier l'accueil que nous réserve les missions locales en partenariat au projet qui font énormément de plaisir au jeunes.

Sans doute la tache la plus dure : diriger l'équipe Sans doute la tache la plus dure : diriger l’équipe Les dégâts du soleil Les dégâts du soleil Bien accueillit par les partenaires Bien accueillit par les partenaires
Ravitaillement[caption id="attachment_940" align="aligncenter" width="300"]Les dégâts du soleil Ravitaillement[/caption] l'équipe OP(opérationnelle) pour partir l’équipe OP(opérationnelle) pour partir Mission locale Verdun Mission locale Verdun
IEJ Charleville IEJ Charleville Les jeunes de l'IEJ de Charleville Les jeunes de l’IEJ de Charleville Visite de Charleville[caption id="attachment_937" align="aligncenter" width="212"]Visite de Charleville

 

]]>
Deuxième étape : Amiens – St-Quentin https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/21/deuxieme-etape-amiens-st-quentin/ Tue, 21 Jun 2016 21:13:57 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=915 Aujourd'hui nous avons bravé 100 km en roulant à 23 km/h de moyenne sous une pluie diluvienne avec un vent de côté.

Un bilan positif au niveau du groupe, dans un contexte difficile.

Depuis le démarrage, nous en sommes à la 18ème crevaison.

Au soir, nous avons pris un repas gastronomique. Au menu : spaghetti, sauce bolognaise et omelette.

23h, fin de la maintenance des vélos, extinction des feux.

Premières crevaisons Premières crevaisons Amiens - St-quentin Amiens – St-quentin Le groupe complet Le groupe complet
Arrivée à l'auberge Arrivée à l’auberge Maintenance des vélos Maintenance des vélos  

 

]]>
Première étape : Arras – Amiens https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/21/premiere-etape-arras-amiens/ Tue, 21 Jun 2016 20:53:41 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=900 Ca y est, le départ est lancé. Ce matin à partir de la carrière Wellington, les jeunes et les bénévoles sont partis parcourir la première étape de 80 km pour arriver à Amiens à 16h30.

Du moins c'était la prévision. Le problème c'est que rien ne s'est passé comme prévu. Pas moins de 10 crevaisons et un détour d'environs 20 km ont perturbé les plans. 

Nous somme donc arrivés aux alentours de 17h00 en parcourant 100 km. 

Les jeunes de la Garantie Jeunes de la Mission Locale d'Amiens ont quand même patienté et nous ont réservé un accueil digne de champions.

Ils nous ont présenté la ville d'Amiens à travers des exposés et nous ont parlé de la Garentie Jeunes de la mission locale d'Amiens. 

Un buffet nous a été préparé par les jeunes et pour les jeunes. Par la suite nous nous somme dirigés vers le notre palace : l'auberge de jeunesse d'Amiens, où nous avons pu prendre une bonne douche chaude après voir roulé sous la pluie et le vent sur tout le long du trajet. 

Au soir, les frères LETOMBE nous ont préparé un délicieux repas : pâtes avec légumes.

Carrière Wellington
Carrière Wellington
A la recherche du chemin A la recherche du chemin 3 crevaisons d'un coup 3 crevaisons d’un coup
Ravitaillement et entretien des vélos Ravitaillement et entretien des vélos Arrivée Amiens Arrivée Amiens Arrivée Amiens Arrivée Amiens
Equipe de la mission locale d'Amiens Equipe de la mission locale d’Amiens Exposé jeunes Garantie Jeune Amiens Exposé jeunes Garantie Jeune Amiens Repas Auberges Repas Auberge

 

]]>
Les dernières préparations avant le départ https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/19/les-dernieres-preparations-avant-le-depart/ Sun, 19 Jun 2016 19:57:11 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=876 Toute l'équipe a eu deux semaines très chargées afin de mettre au point les derniers détails.

Les derniers jeunes ont passé leurs visites médicales et trois d'entre eux ont présenté le projet au forum des sports organisé par les ambassadeurs de la mission locale en pays d'Artois.

L'équipe a eu la chance de pouvoir s'entrainer avec les membres et les bénévoles d'Arras Cyclotourisme sur le parcours de l'Ami Bidasse  allant de 90 km à 110 km selon les ressources physiques restantes. Par la suite, les jeunes ont été conviés à un banquet par Arras Cyclotourisme.

Nous avons aussi eu quelques sorties, telle que la visite de la carrière Wellington, préparation pour le raid sportif à la base nautique de Saint-Laurent -Blangy.

Vendredi 17 juin 2016, ils ont fait une dernière vérification des vélos, réalisé leurs minis CV. Jean-Marie et Romain ont donné leurs ressentis avant le grand départ.

Visite de la carrière Wellington Visite de la carrière Wellington Carrière Wellington Carrière Wellington Entrainement du vendredi 10 juin 2016 Entrainement du vendredi 10 juin 2016
Ravitaillement Ravitaillement l'Ami Bidasse l’Ami Bidasse Buffet Arras cyclo tourisme Buffet Arras cyclo tourisme
Exemple mini CV Exemple mini CV (recto en haut, verso en bas)    

Témoignagne avant départ disponible ici.

]]>
Témoignage avant le départ https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/19/temoignage-avant-le-depart/ Sun, 19 Jun 2016 08:19:59 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=872 https://youtu.be/Tk_c2cTsZU8

]]>
Journée du vendredi 03/06/2016 https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/17/journee-du-vendredi-03062016/ Fri, 17 Jun 2016 11:34:25 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=509 Dans la matinée du vendredi 03 juin 2016, nous avons participé à un atelier avec Mr VANDECASTEELE le responsable de l'agence Manpower d'Arras. Il nous a conseillé sur comment mettre toutes les chances de notre côté afin de réussir les entretiens d'embauche : les méthodes à adopter avant, pendant et après l'entretien.

atelier emploi avec manpower
atelier emploi avec manpower

Par la suite, dans l'après midi, nous avons enchainé par un entrainement. Lors de cet entrainement, nous avons parcouru 80 km.

Nous avons vu plusieurs monuments historiques de la grande guerre, tel que le monument Canadien à Vimy ou notre dame de Lorette.

Mémorial Canadien Mémorial Canadien Notre dame de Lorette Notre dame de Lorette

 

]]>
Cyclo parrainage … en route vers l’emploi https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/14/cyclo-parrainage-en-route-vers-lemploi/ Tue, 14 Jun 2016 08:49:39 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=786 Remi PENNEQUIN
Remi PENNEQUIN, Directeur de la MLPA

Parce que la Garantie Jeunes n’est pas la garantie d’un emploi pour tous les jeunes, il nous faut sans

cesse requestionner nos méthodes d’accompagnement et nos actions afin d’aider les jeunes à vivre

leur avenir.

La Garantie Jeunes est un véritable tremplin vers l’emploi et l’autonomie pour les jeunes du territoire

(multiplication des situations professionnelles). Après une période « intensive » d’apprentissage au

sein de la Mission Locale, nous nous devons de poursuivre la mobilisation des jeunes vers l’action.

C’est dans cette perspective, que la Mission Locale en pays d’Artois pour la 2 ème année met en place

une action conjuguant goût de l’effort, persévérance engagement et préparation à l’emploi … action

se nommant cyclo parrainage.

Plus de 1200 kilomètres seront donc « avalés » du 20 au 27 Juin à travers les chemins de la grande

guerre par 10 jeunes inscrits en Garantie Jeunes.

Cette action est parrainée par le Directeur de Manpower, signe de notre volonté d’inscrire ce défi

bien au-delà du simple aspect sportif.

Grâce à ce challenge, ces jeunes étofferont leur CV, développeront leur savoir-être et participeront

tout au long de la préparation à de nombreuses actions autour de la relation entreprise (visites,

présentation du marché du travail, interventions de professionnels…)

Les résultats du 1 er groupe ont été très bons puisqu’environ 85% des jeunes ont trouvé une solution

positive (emploi de plus de 6 mois ou formation longue) à l’issue ou quelques mois après leur

« aventure ».

Espérons qu’il en soit de même …

Le cyclo parrainage dynamiseur de parcours.

 

]]>
Circuit de la mémoire 14 – 18 https://news.mlpa.fr/engagement/2016/06/06/circuit-de-la-memoire-14-18/ Mon, 06 Jun 2016 10:46:57 +0000 http://news.mlpa.fr/engagement/?p=437 Ce mardi 31 mai 2016, nos jeunes ont rencontré Madame CASIER, femme de Jean-Marie CASIER bénévole d'Arras cyclotourisme, pour une leçon d'histoire sur la grande guerre.

Ce "cours" avait pour thème le circuit de la mémoire pour la guerre 14-18 qui a eu lieu il y a 100 ans.

Lors de cette séance, Madame CASIER nous a retracé les chemins qu'ont parcouru les différentes troupes ayant participé à cette guerre.

Du début à la fin de la guerre, les batailles furent nombreuses. Elle se déroula en 3 grands temps : la guerre de mouvement (1914 – 1915) ensuite elle se transforme en guerre de position ou guerre du front (1915 – 1918) pour se terminer en guerre de mouvement (1918).

Chaque étape du cyclo parrainage est rattachée à un de ces épisodes. Durant ces 8 étapes de plus de 1100 km au total, les jeunes vont donc parcourir les champs de batailles de cette guerre. Une belle aventure personnelle, un défi unique qui va permettre de découvrir le passé et les hommes à travers les paysages d'aujourd'hui.

Les jeunes présents pour le cours d'histoire Les jeunes présents pour le cours d’histoire Laurent LETOMBE et Madame CASIER Laurent LETOMBE et Madame CASIER
Début de l'atelier Début de l’atelier Les jeunes bien attentifs Les jeunes bien attentifs

La guerre commença le 3 août 1914 lorsque la France et la Russie déclarent officiellement la guerre à l'empire d'Allemagne qui a commencé à envahir la Belgique, malgrè sa neutralité.

Ce même mois, se déroula la bataille des Ardennes où les troupes allemandes arrivées par la vallée de la Meuse (prise de Namur) foncent vers le sud, vers la champagne sans résistance.

En septembre 1914 commença la bataille de la Marne, où les allemands se font stopper net dans leur avancée et se replièrent vers le Nord-Ouest. Le 19 septembre ils bombardent la cathédrale de Reims, Saint-Quentin, le 5 octobre, Arras et son beffroi.

Durant la guerre de position, les armées s'enterrent dans des tranchées, reliées entre elles par des boyaux. Les soldats vivent dans la boue et dans des conditions très éprouvantes.

En 1915, du côté français, est lancée en vain la bataille de l'Artois dont la colline de Lorette garde le souvenir.

En 1916, les allemands pensent tendre un piège fatal en attirant les français dans la cuvette de Verdun. Du 21 février jusqu'au 19 décembre se déroule la bataille la plus emblématique, pour les 2 pays qui vont y mettre toutes leurs forces. 300 000 hommes mourront au total dans "l'enfer de Verdun" marqué à la fois par des combats corps à corps et des bombardements à distance qui font tout exploser. On parle aussi de la "fournaise de Verdun" pour qualifier cette lutte mortelle bien que le général Pétain ait réussi à contenir l'assaut.

D'autre grandes batailles dites de "diversion" ont été provoquées par les états-majors pour tenter de soulager la pression sur Verdun.

En 1916, en Artois à nouveau et dans la Somme (région d'Amiens), les troupes alliées, britanniques, australiennes, indiennes montent à l'assaut.

En 1917, les Canadiens prennent la crête de Vimy précédés par les Néo-Zélandais lors de la bataille d'Arras. Toujours pendant cette année 1917, plusieurs mouvements de désertion éclatent en mai suite au désastre, contre toute attente, du Chemin des Dames, dans l'Aisne.

En 1918, c'est le retour de la guerre de mouvement. Pétain avait dit, pour faire patienter : "j'attends les Américains et les chars". Au printemps, les généraux allemands tentent le tout pour le tout en prenant l'offensive en mettant Paris à portée de leurs canons, mais il est trop tard, ils n'ont plus de réserves ni humaines, ni matérielles. En juin, à Compiègne a lieu la 1ère bataille de chars. Les allemands quittent Saint-Quentin, à la mi-septembre, après avoir lutté jusqu'au bout. Finalement, après le renversement de l'empire en Allemagne, l'armistice est signé le 11 novembre 1918, en forêt de Compiègne.

 

La guerre est fini, il reste à gagner la paix. Clémenceau

Frise chronologique 1ère guerre mondiale Frise chronologique 1ère guerre mondiale

 

 

]]>