Maroc 2010


image_pdfimage_print

Le projet de chantier international :

Contexte historique et place du projet dans le projet associatif global :

Les actions menées par la Mission Locale correspondent aux principes et valeurs de la Mission Locale développées dans son projet associatif :

L’accompagnement proposé aux jeunes est global    (emploi/formation, santé, logement, mobilité/citoyenneté)

La réussite des jeunes en difficulté est au centre de l’ensemble des activités menées en complémentarité avec les partenaires

La Mission Locale est un acteur local de l’insertion qui favorise l’expérimentation pour répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Les jeunes sont les principaux acteurs de leurs parcours

Elargir les opportunités d’insertion, d’activité favorisant l’intégration professionnelle des jeunes fait donc partie de ces missions.

Afin d’atteindre cet objectif, le pôle Vie Quotidienne de la Mission Locale en Pays d’Artois sensibilisent, informent les jeunes notamment sur les programmes de mobilité nationale et internationale et souhaitent inscrire dans les parcours d’accompagnement de ces jeunes des étapes de mobilité.

Afin de « toucher » un maximum de jeunes, nous diversifions  notre offre en nous inscrivant dans différents dispositifs par exemple pour la mobilité internationale : Programme Jeunesse en Action, Léonardo, chantiers internationaux en individuels….

Pourquoi un chantier :

Le succès remporté auprès des jeunes pour les départs  individuels en  chantiers internationaux nous a donné envie de mettre en place, en partenariat avec Service Civil International et un groupe de jeunes volontaires,  un départ collectif vers un chantier international.

Pourquoi au Maroc :

Nous avons déjà créé du lien avec le Maroc en accueillant en 2008 un jeune en Service Volontaire Européen qui venait de la Région de SAFI.